Accueil » Communiqués de presse » Avis général d’appel à manifestation d’intérêt

Avis général d’appel à manifestation d’intérêt pour la préqualification de cabinets, bureaux d’études techniques et entreprises en vue de la réalisation du plan d’urgence triennal 2015-2017 pour l’accélération de la croissance au Cameroun et l’amélioration des conditions de vie de la population

1. CONTEXTE
Dans le cadre de la mise œuvre du plan d’urgence triennal 2015-2017 pour l’accélération de la croissance au Cameroun et l’amélioration des conditions de vie de la population décidé par le Président de la République, le Ministre Délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics, lance pour le compte du Président du Comité de supervision du Comité de suivi de la mise en œuvre du plan d’urgence, un Avis Général d’Appel à Manifestation d’Intérêt à l’intention des Entreprises, Bureaux d’Études et Cabinets, Nationaux ou Internationaux désireux de prendre part aux consultations restreintes pour la réalisation des prestations d’études, d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), de maîtrise d’œuvre, de travaux ou de fournitures dans le cadre des différents projets dudit plan.

2. OBJET
Le présent avis a pour objet la préqualification des Entreprises, Cabinets, Bureaux d’Études et, Nationaux ou Internationaux, en vue de la participation aux appels d’offres relatifs aux prestations constitutives des composantes ci-après :
COMPOSANTE I : DÉVELOPPEMENT URBAIN ET HABITAT
I.1. Réhabilitation des routes secondaires et éclairage public dans les villes de Yaoundé et de Douala ;

I.2. Construction de 100 logements sociaux dans les dix chefs-lieux de région.
COMPOSANTE II : SANTÉ
II.1. Construction et équipement des hôpitaux de référence (Centres Hospitaliers Régionaux) dans les chefs-lieux de région non encore pourvus d’hôpitaux généraux (Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Ebolowa, Garoua, N’Gaoundéré et Maroua) ;

II.2. Réhabilitation et remise à niveau des plateaux techniques des Hôpitaux Généraux de Yaoundé et de Douala, ainsi que du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yaoundé.
COMPOSANTE III : AGRICULTURE ET ÉLEVAGE
III.1. Construction d’un abattoir de 250 têtes par jour et d’un entrepôt frigorifique de 1400 m3 à N’Gaoundéré ;

III.2. Construction d’un entrepôt de 600 m3 à Yaoundé ;

III.3. Construction d’un entrepôt de 1400 m3 à Ebolowa ;

III.4. Construction d’un entrepôt de 3 000 m3 à Kribi ;

III.5. Acquisition de 9 véhicules et camions frigorifiques ;

III.6. Programme spécial de distribution de semences, des engrais et d’équipements agricoles, pastoraux et halieutiques en fonction des zones agro-écologiques ;

III.7. Construction de grands marchés de ravitaillement en denrées alimentaires dans les dix chefs-lieux de région, en vue de faciliter l’écoulement vers les centres urbains des denrées produites ;

III.8. Production et transformation de la viande bovine ;

III.9. Production de maïs ;

III.10. Création de 120 000 ha de périmètres hydro agricoles.
COMPOSANTE IV : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES
IV.1. Construction dans chaque région de deux axes routiers majeurs susceptibles de désenclaver les zones de production ;

IV.2. Entretien, réfection et ouverture des routes rurales.
COMPOSANTE V : ENERGIE
V.1. Renforcement et stabilisation des lignes de transport d’électricité pour assurer l’approvisionnement des grandes agglomérations en énergie électrique (Edéa-Yaoundé : ligne 400 kV et bouclage des postes sources de Yaoundé. Edéa-Douala : ligne Edéa – Logbessou-Bekoko de 225 kV et bouclage des postes sources de Douala) ;

V.2. Construction et mise en service du barrage hydroélectrique de Bini à Warak, 75 MW.
COMPOSANTE VI : EAU
VI.1. Construction d’adductions d’eau dans 30 villes secondaires ;

VI.2. Construction de 100 puits et forages par région ;

VI.3. Réalisation de 3000 forages dans les Régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord ;

VI.4. Construction et aménagement des ouvrages de retenue d’eau, de régulation, de captage et de canalisation dans les Régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord.

3. CRITÈRES DE PREQUALIFICATION
Les sociétés intéressées manifesteront leur choix, soit en tant qu’Entreprise Principale, soit comme Co-traitant ou Sous-traitant de projet relevant d’une ou de plusieurs composantes du Plan.
Les critères de préqualification des candidats sont les suivants :
a) Avoir exécuté avec succès, au cours des cinq (05) dernières années (2010-2014), au moins deux (02) marchés de prestations similaires à celles du projet choisi, ayant chacun un montant TTC au moins égal à :

  • 500 000 000 FCFA pour les travaux ;
  • 100 000 000 FCFA pour les fournitures ;
  • 50 000 000 FCFA pour la maîtrise d’œuvre ou l’Assistance à maîtrise d’ouvrage.

b) N’avoir pas été exclu de la commande publique au cours des cinq (05) dernières années (2010-2014), pour quelque motif que ce soit ;

c) N’avoir pas abandonné un chantier ou une commande au cours des cinq (05) dernières années (2010-2014).
Dans le cadre du présent avis, la co-traitance et la sous-traitance sont réservées uniquement aux sociétés de droit camerounais.

4. DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature comprendront :
a. une lettre de manifestation d’intérêt, conforme au modèle joint, précisant :

– la raison sociale et l’adresse de la firme ;

– le(s) projet(s) postulé(s) dans le cadre du présent avis général ;

– une déclaration sur l’honneur que la firme ne tombe pas sous le coup d’abandon de chantier ou de commande ;

– la qualité souhaitée (Entrepreneur Principal, Sous-traitant ou Co-traitant).

b. Une copie du registre du commerce ;

c. une attestation de non exclusion de la commande publique au cours des cinq (05) dernières années (2010-2014), délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;

d. les justificatifs des marchés exécutés :

– 1ère et dernière page de chaque contrat ;

– Procès verbal de réception des prestations ou Attestation de bonne fin délivrée par le Maître d’Ouvrage concerné.

5. DÉPÔT DE DOSSIERS
Les sociétés intéressées devront déposer leurs dossiers, rédigés en français ou en anglais, sous plis fermés, au plus tard le 27 Février à 15 Heures à l’adresse suivante :
« SERVICES DU PREMIER MINISTRE
A L’ATTENTION DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE DE SUIVI DU COMITÉ DE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’URGENCE TRIENNAL POUR L’ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ».
Et porteront la mention ci-après :
« AVIS GÉNÉRAL D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT
POUR LA PREQUALIFICATION DE CABINETS, BUREAUX D’ÉTUDES TECHNIQUES ET ENTREPRISES EN VUE DE LA RÉALISATION DU PLAN D’URGENCE TRIENNAL 2015-2017 »

6. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
A la suite de la présente manifestation d’intérêt, les marchés seront passés après Appels d’Offres Restreints, lancés par le Ministre Délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics, conformément à la réglementation en vigueur. Les différents avis publiés tiendront lieu de résultats de la présente préqualification.
Les sociétés intéressées peuvent obtenir des informations complémentaires aux adresses suivantes :
1. Services du Premier Ministre, Secrétariat Technique de Suivi du Comité de Suivi de la mise en œuvre du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique.

2. Ministère des Marchés Publics, Direction Générale des Marchés des Infrastructures.


» Télécharger le fichier attaché