Accueil » Informations » COOPERATION CAMEROON – ALLEMAGNE

 

Appel à plus d’investissements

 

En visite au Ministère des Marchés Publics, l’ambassadeur d’Allemagne a déclaré vouloir susciter l’intérêt autour de la destination Cameroun.

Longue, dense et riche. C’est en ces trois mots que le Ministre des Marchés Publics, a décrit la coopération entre le Cameroun et l’Allemagne. Seulement pour lui, le Cameroun, Afrique en miniature, regorge d’une multitude d’opportunités encore non exploitées. C’est  pourquoi au cours des échanges, ayant ponctué la visite de courtoisie du Dr Corrina FRICKE, nouvel ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, le MINMAP a exprimé le souhait de voir ce pays ami, déployer ses compétences pour le développement de divers domaines. « Le Cameroun est une terre d’accueil et d’investissement. Nous souhaitons que les Allemands viennent davantage investir ici », a déclaré Ibrahim TALBA MALLA, qui s’est dit disposé à tout mettre en œuvre pour faciliter ces investissements.

La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la prise de contact de la diplomate allemande, arrivée à Yaoundé en août dernier, a finalement été une véritable séance de travail. Ainsi, les deux hôtes ont passé en revue la coopération entre leurs deux pays. Celle-ci se traduit, d’après Corrina FRICKE, par le déploiement de l’organe de coopération allemande – la GIZ et la Banque KFW- dans les domaines tels que les finances, l’énergie, le tourisme et la santé. Lequel déploiement a porté des nombreux fruits, par exemple la construction des lignes d’énergie, le financement de grands projets structurants et l’amélioration du rendement des producteurs en zones rurales.

Pour l’ambassadeur en début de séjour en terre camerounaise, la priorité va être accordée au renforcement de la coopération. « Nous verrons comment convaincre les investisseurs allemands de venir s’engager dans les différents projets sur place. Et nous allons en étudier la faisabilité et les conditions avec les pouvoirs publics », a-t-elle affirmée.

Tout en exprimant sa satisfaction quant à l’intérêt que l’Allemagne porte au développement du pays, Ibrahim TALBA MALLA s’est réjoui de la participation du pays au projet d’aménagement du Lac municipal de Yaoundé, dont la pose de la première pierre est prévue dans les prochains jours.