Accueil » Informations » Plus de 2 000 emplois pour la jeunesse de l’Extrême-Nord

C’est dans le cadre du programme spécial pour l’emploi urbain lancé jeudi à Maroua par le Minepat.

Désormais, 385 jeunes diplômés ou non et sans emploi issus de sept communes de quatre départements de la région de l’Extrême-Nord vont bénéficier d’un emploi rémunéré à hauteur de 60 000 Fcfa par mois pendant un an demi. C’est le fruit d’un partenariat entre le Fonds national de l’emploi (Fne) et les communes retenues (Maroua Ier, Maroua IIe Maroua IIe, Kousseri, Mora, Mokolo et Mogodé).
Le contrat de travail de ces recrues a été signé hier à Maroua au cours du lancement du Programme spécial pour emploi en milieu urbain (Usep) par une délégation de trois membres du gouvernement conduite par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi. Les jeunes recrutés, dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, vont s’atteler aux travaux de curage de caniveaux, à la construction des rigoles et rues en pavé, à l’embellissement de la
ville, à l’aménagement des espaces verts, à l’élagage des arbres dans les espaces publics, au reboisement, à la réfection des bâtiments publics, bref à toute activité contribuant à l’amélioration du cadre de vie public et nécessitant l’utilisation d’une main d’œuvrer manuelle et intensive.
Toutefois, Emmanuel Nganou Djoumessi a indiqué : « Il ne s’agit pas de faire de ces jeunes ceux qui passeront leur vie curer les caniveaux. C’est un programme de transition, pendant qu’ils exercent cette activité, on leur donne des formations en menuiserie, mécanique, webmaster, bureautique, électricité, agriculture ou toute autre métier. Les mesures d’accompagnement existent pour que le programme soit pérenne et qu’au bout des 18 mois de son existence, le jeune qui en a bénéficié ne se retrouve plus dans sa situation de précarité ».
Le directeur général du Fne dont l’organisme pilote l’opération a tenu à préciser que l’employé bénéficie en outre d’une affiliation à la Cnps pendant la durée du contrat et il peut épargner volontairement son revenu avec possibilité de bénéficier d’un appui du Fne trois fois le montant épargné à la fin du contrat par l’employé. « J’invite surtout les maires à dresser un programme d’activités très précises, sachez où jusqu’où vous pouvez calibrer votre programme et pendant quelle période pour éviter la navigation a vue », a préconisé le directeur général du Fne, Camille Mouthé à Bidias.
Le programme d’un montant global de 545 500 000 Fcfa est destiné à créer des activités à haute intensité de main d’œuvre, génératrices de revenus, dans une région particulièrement exposée à la précarité des jeunes et aux problèmes d’insécurité vise la création de 2 000 emplois dans une vingtaine de localités de la région. L’objectif à la fin du contrat est de former des jeunes qui vont s’auto-employer ou former d’autres jeunes.
Au cours de son séjour dans l’Extrême-Nord, le ministre Nganou Djoumessi, accompagné du ministre des Marchés publics, a lancé le programme d’intervention d’urgence pour la construction des infrastructures de l’éducation (196 salles de classe) et des points d’eau (79) dans certaines localités de cette région. Le coût total de cette opération est évalué à 5 335 032 000 Fcfa.

Jacques Kaldaoussa