Accueil » Informations » Cérémonie de présentation du niveau d’avancement des travaux de la phase 2 du projet E-procurement présidée ce lundi, 25/07/2022 À L’hôtel DJEUGA PALACE à Yaoundé par Le Ministre Délégué Chargé des Marchés Publics

Passation des Marchés Publics en ligne
BILAN SATISFAISANT
Le Ministre Délégué à la Présidence, chargé des Marchés Publics en a fait le constat lors d’une cérémonie de présentation du niveau de mise en œuvre du projet e-procurement.

Ibrahim TALBA MALLA a saisi l’occasion pour faire le bilan de la première phase de la coopération Cameroun-Corée, et souligné l’importance de la plateforme COLEPS (Cameroun On Line e-Procurement System), en expliquant que plusieurs opérations s’effectuent de façon dématérialisée, notamment la passation des marchés en ligne, d’où les statistiques présentées par le chef de ce Déplacement ministériel.
Ainsi en 2021, grâce à l’implémentation du projet de sophistication et de renforcement des capacités du système, près de 7800 marchés ont été programmés en ligne, 235 avis d’appels d’offres ont été publiés, de même que 100 marchés attribués en ligne pour un montant de plus de 10 milliards FCFA.
La deuxième phase qui vient d’être négociée et conclue avec la République de Corée permettra au Ministère des Marchés Publics de sophistiquer les opérations de passation des marchés et de faire un bond qualitatif dans le processus des marchés publics. D’une durée de deux ans, cette phase vise le développement de nouveaux modules, en l’occurrence la signature des contrats en ligne et le suivi physico-financier de l’exécution des contrats.
Pour le Ministre des Marchés Publics, il est désormais possible de soumissionner en un clic quel que soit la position géographique des acteurs et consulter les résultats d’attributions des marchés ; nonobstant les contraintes technologiques (instabilité de l’énergie-électrique, indisponibilité d’une connexion internet de qualité…), la résistance au changement et surtout l’absence de la culture numérique chez certains acteurs. /-