Accueil » Informations » VISITE DES CHANTIERS DANS LA REGION DU CENTRE

Le Ministre des Marchés Publics a pris le pouls des chantiers du PLANUT et de certains projets structurants dans la région du Centre. C’était du 20 au 23 avril 2021. Dans le cadre du contrôle et du suivi de l’exécution des projets PLANUT et de certains projets structurants dans la région du Centre, Ibrahim TALBA MALLA, le Ministre des Marchés Publics, s’est rendu sur les sites de construction des immeubles-sièges du Consupe, de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), de l’Université Panafricaine à Nsimalen, du Centre de Recherche pour le Développement de l’économie numérique au Cameroun, et sur les tronçons Nkolessong-Nding-Minta ; Soa-Esse-Awae et Batchenga-Ntui-Yoko.

Partout où il est passé, l’autorité des marchés publics s’est fait expliquer l’état d’avancement des travaux, a échangé avec les représentants des Maîtres d’Ouvrage, les Ingénieurs des marchés, les Directeurs généraux des entreprises, les chefs de mission de contrôle et a surtout formulé des recommandations allant dans le sens de résolution des problèmes rencontrés sur les sites.
C’est ainsi que tout au long de la visite qui a eu pour point de départ l’immeuble-siège de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de contrôle des finances publiques, en présence de son homologue du Contrôle Supérieur de l’Etat, Ibrahim TALBA MALLA a pu se rendre compte que le taux d’exécution de la première phase des travaux de ce bâtiment composé de 3 sous-sols et 4 étages, affiche 98% du taux d’exécution. L’autre escale du Ministre Délégué a été l’immeuble-siège de la COMIFAC, où à l’observation le gros oeuvre est terminé et les travaux de finition sont en cours. Ensuite le cap est mis sur l’échangeur d’Obala, l’une des composantes des travaux de réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou. Ici le taux d’exécution est estimé à 81%. La voirie urbaine de Ntui dans le Mbam et Kim a clôturé la première journée du MINDEL. C’est donc avec satisfaction que l’autorité des Marchés Publics a exhorté les entreprises et les Maîtres d’Ouvrage à tout mettre en oeuvre pour achever ces joyaux architecturaux dans les délais et assurer la maintenance.

Quant à la route Nkolessong-Nding-Minta dans la Haute-Sanaga, c’est un linéaire de 89 kilomètres qui a été parcouru par le Ministre. L’autorité des Marchés publics y a décelé quelques fissures sur près de 7 km et a immédiatement instruit à l’entreprise de résoudre ces malfaçons avec l’appui du LABOGENIE, à qui il est demandé de mettre sur pied une méthodologie adéquate pour les éventuelles corrections. Sur le tronçon Soa-Esse-Awae, les ouvrages sortent de terre à la grande satisfaction du MINMAP. Ainsi, grâce à ces projets structurants, le désenclavement des localités sera définitivement une réalité dans la région du Centre.

Au dernier jour de la descente du Ministre Délégué sur le terrain, Ibrahim TALBA MALLA s’est rendu à la CCAA, où deux immeubles futuristes vont bientôt fleurir à l’entrée de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Le nouvel immeuble-siège de la Cameroon Civil Aviation Authority, encore en chantier a dévoilé dans sa première phase, son centre de formation. L’ouvrage comporte des salles de classe, un restaurant et des bureaux destinés au centre de la CCAA et au personnel de l’école. Egalement sorti des terres, le centre de recherche et de sauvetage des avions. Le gros œuvre est achevé, les travaux sont à leur seconde phase, soit un taux de réalisation de 70%. Puis le MINDEL a visité l’immeuble principal devant abriter le complexe du Rectorat de l’université panafricaine. Ici, les travaux sont pratiquement au point mort, car la défaillance du cocontractant, la faible mobilisation de l’entreprise sur le site et l’absence d’un planning actualisé d’achèvement des travaux…ont donné l’occasion au patron des marchés publics d’instruire les Maîtres d’Ouvrage et la maîtrise d’oeuvre de trouver un terrain d’entente pour rattraper le retard entre l’avancement des travaux qui est de 14,13% et la consommation de délai (43,9%). Le dernier site visité et qui a donné pleine satisfaction au Ministre Délégué, est le Centre de recherche pour le développement de l’économie numérique en rénovation. L’ouvrage sera livré à la mi-juillet 2021.

C’est donc une autorité des marchés publics comblée qui a dit sa satisfaction d’avoir parcouru ces projets structurants dans la région siège des Institutions de la République.

OUSMANOU YERO