Accueil » Informations » 36éme édition de la Journée Internationale des droits de la Femme, le MINMAP célèbre les femmes avec faste et solennité

C’est devenu une tradition, la commémoration de la Journée Internationale des droits de la Femme au Ministère des Marchés Publics. Bien que cette édition soit célébrée dans un contexte particulier marqué par la résurgence de la pandémie à coronavirus, rien n’a échappé aux braves dames du MINMAP à l’occasion des manifestations organisées par le Ministère des Marchés Publics, depuis le lancement de la semaine de la femme par madame le Ministre de la Promotion de Femme et de la Famille. Plusieurs activités avaient été menées au cours de cette semaine, notamment, elles ont été outillées sur les spécificités du Code des marchés publics. Et en tant que maillon essentiel dans la chaine de la commande publique, la semaine dédiée à la femme a donné l’occasion à la femme du ministère des marchés publics, d’être édifiée sur les reformes 2018 des marchés publics. En réalité, il s’agit de rappeler aux femmes, selon leurs besoins, les innovations qui sont contenues dans le Code des marchés publics, surtout qu’elles sont nombreuses celles qui représentent le MINMAP dans les différentes commissions de passation des marchés. Au cours de ces échanges, elles ont également été appelées à développer les réflexes utiles à l’examen des dossiers, une activité qui leur a permis de prester sous un pan intellectuel. Étant donné que l’argumentation dans le secteur des marchés publics a été réactualisée, il fallait donc que les femmes du MINMAP soient formées pour avoir le même niveau de compréhension que les collègues masculins.

Le 8 mars, bien que la parade n’ait pas eu lieu au boulevard du 20 mai, cette année, la célébration a eu une saveur particulière du fait de la résurgence de la pandémie à coronavirus. Toutefois, pour le ministre des marchés publics, l’absence du faste et de la solennité ne devrait pas renvoyer à une fête au rabais, car cette célébration a gardé toute sa bien-pansancre en ce qu’elle est consacrée à la réflexion sur les conditions d’émancipation et d’épanouissement de la femme. D’où la justification du thème qui tourne autour du « leadership féminin et égalité entre hommes et femmes pour un monde sans COVID». Il s’agit là, de faire jouer à la femme le rôle de pivot et de vecteur dans la lutte contre cette pandémie, au regard des atouts que celle-ci présente sur le plan du leadership, où la percée des femmes a été remarquable ces dernières années. C’est dire que l’une des solutions pour les plans de relance contre la covid-19 pouvait résider dans l’équilibre des sexes s’agissant des fonctions d’influence et de pouvoir au sein de nos sociétés. Cela passe naturellement par la valorisation du leadership féminin, marqué par des qualités telles que l’altruisme, le partage, la bienveillance, la compassion, la flexibilité et le sens de l’écoute. Des qualités qui doivent être mises à contribution en vue de renforcer la lutte actuelle.

Pour la présidente de l’association des femmes du MINMAP (AFEM-MINMAP), la réflexion de cette année invite à mettre en lumière, l’importante contribution des femmes en tant que cible, victime de la COVID d’une part, mais aussi en tant qu’acteur de premier plan pour la lutte contre la propagation et les effets dévastateurs de cette pandémie d’autre part.

En réalité, la femme a des prédispositions naturelles à être leader, à commander une adhésion. Cette affirmation se vérifie dans sa capacité à maintenir quotidiennement une atmosphère conviviale dans le ménage, et des promesses à redoubler d’efforts pour améliorer non seulement leurs performances individuelles, collectives, mais aussi et surtout celles du MINMAP. Non sans avoir égrainé le chapelet des doléances qui tournent autour de la promotion du leadership féminin et de la représentativité égalitaire des femmes au sein des instances de prise de décision.

Pour Ibrahim TALBA MALLA, il est attendu des femmes du MINMAP, une part active et une contribution plus déterminée dans la croisade actuelle à travers les différents regroupements et associations et surtout à travers leurs actions des tous les jours, et au quotidien de manière à prêcher par l’exemple en observant déjà les mesures de prévention et en sensibilisant autour d’elle sur les divers risques encourus.

OUSMANOU YERO