Accueil » Informations » VISITE PAR LE MINDEL DU 20 AU 23/10/2020 DES CHANTIERS DES PROJETS DU PLANUT ET DES PROJETS STRUCTURANTS DANS LA REGION DE L’EST

VISITE DES CHANTIERS DANS LA REGION DE L’EST

Le Ministre des Marchés Publics a pris le pouls des chantiers du PLANUT et de certains projets structurants dans le Soleil Levant. C’était du 20 au 23 octobre 2020.

Pendant 4 jours, Ibrahim TALBA MALLA, le Ministre Délégué à la Présidence, chargé des Marchés Publics, a séjourné dans la région de l’Est et touché du doigt les réalités des chantiers du PLANUT et des projets structurants dans cette partie du pays.

1ére étape : la route Mbama-Messamena, longue de 38 kilomètres. Ici, l’autorité des marchés publics a trouvé les travaux à l’arrêt et a surtout prescrit la reprise de ce chantier. Il faut le signaler, le projet avait été lancé en octobre 2014 pour une durée de 24 mois. Mais rendu à 89,25% de réalisation, les travaux sont à l’arrêt, l’entreprise adjudicataire se justifie par le non-paiement de décomptes. Et le Ministre des Marchés Publics d’inviter l’entreprise de produire la documentation pour un arbitrage, car pour Ibrahim TALBA MALLA, le but est de rechercher la solution, car les populations riveraines attendent la fin du projet. Toutefois, la voirie d’Abong-Mbang, longue de 6 kilomètres, a donné satisfaction au Ministre Délégué. Ici, les travaux sont achevés et attendent d’être réceptionnés. Egalement dans l’agenda du patron des marchés publics, la visite des projets de la centrale photovoltaïque de Makok, Niymbe et Bagofit, où les travaux sont achevés et les populations bénéficient déjà de l’impact de cette énergie électrique renouvelable, les activités économiques ont repris, témoigne le maire d’Atok, Jean Yves BAK.

Après le Haut-Nyong, cap dans le Lom et Djerem et la Kadey. A Bertoua tout comme à Batouri, les taux globaux des avancements des chantiers sont satisfaisants, constat fait par le MINDEL.

Qu’il s’agisse des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures de voirie et de drainage, dans le cadre du programme C2D « Capitales régionales » ou du Centre Hospitalier régional de Bertoua, les taux d’avancement des travaux oscillent entre 61% et 82%. Cependant, les quelques difficultés relevées par les entreprises adjudicataires tournent autour de l’encombrement des emprises par les réseaux des concessionnaires CAMTEL et CAMWATER, les retards dans les délais de livraison des matériels dû à la pandémie de la Covid-19, le non-respect des délais de paiement des différents décomptes, et impactent négativement dans le respect des délais contractuels.

L’axe Bertoua-Batouri, long de 90 kilomètres et reparti en 2 lots, a fait l’objet de satisfaction du Mindel qui a néanmoins prescrit l’accélération des travaux de finition. L’ensemble des chantiers du PLANUT et de certains projets structurants visités par le Ministre des Marchés Publics dans la région de l’Est, a connu des taux de réalisation satisfaisants, notamment les logements sociaux à Bertoua ; l’immeuble siège du FEICOM de l’Est ; la fibre optique le long du tronçon Bertoua-Batouri, sans toutefois oublier la centrale électrique. /-

                                                                OUSMANOU YERO