0 00 5 min 1 mth 115

BIOGRAPHIE DU MINISTRE DELEGUE

IBRAHIM TALBA MALLA

De Directeur Général à Ministre

Nommé par décret présidentiel le 04 janvier 2019, il officie désormais comme

le 2éme Ministre Délégué depuis la création de ce département ministériel en 2011.

A la faveur du décret N°2019/002 du 04 janvier 2019, portant réaménagement du gouvernement, le Président de République nommait Ibrahim TALBA MALLA, Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics. Le grand commis de l’Etat qui prend les rênes du MINMAP, jouit d’une longue et riche carrière. A en juger par ses cursus académique, professionnelle et politique, on dirait que Ibrahim TALBA MALLA, était préparé à occuper de hautes fonctions. Tenez, après une scolarisation au Collège de Mazenod à Ngaoundéré, il entre à l’Université de Yaoundé et à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Cet Inspecteur Principal des Impôts, par ailleurs titulaire du Diplôme de l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) a gravi toutes les échelles de l’Administration. Il a tour à tour occupé plusieurs postes de responsabilités au Ministère en charge des Finances, nommé Directeur Général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) en 1998 et Directeur Général de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) en février 2013. C’est donc un responsable pétri d’expérience qui hérite du portefeuille des Marchés publics.

Installé le 07 Janvier 2019 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à qui il est demandé de faire preuve d’intégrité, de loyauté et de professionnalisme, Ibrahim TALBA MALLA s’est immédiatement mis dans la peau d’un sapeur-pompier pour mettre toute son expérience au service de la « maison MINMAP », pour améliorer les chiffres dans les délais de passation des marchés publics. Pour lui, les marchés publics sont liés aux investissements et à la dette publique pour booster la croissance, les emplois, la décentralisation et le développement local. C’est cet homme qui s’engage à veiller sur la qualité de la dépense publique dans le secteur des marchés publics et faire en sorte que tous les acteurs jouent efficacement leur rôle afin d’accroître les investissements dans notre pays et améliorer les conditions de vie des populations.

A 65 ans, ce natif de Mora, département du Mayo-Sava dans la région de l’Extrême nord, dont bon nombre d’observateurs, au regard de ses états de services, affirment qu’il a le profil de l’emploi, détient également un background politique assez riche. Il adhère au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) à sa création en 1985 et en 1987, Ibrahim TALBA est chargé de mission du RDPC dans le Mayo-Sava à l’occasion des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base. En 1988, il est chargé de mission pour le renouvellement des conseillers municipaux dans la commune de Mora. En 1996, le Ministre TALBA est désigné membre titulaire du Comité central du RDPC. Depuis lors, l’homme a gravi toue les échelons : président de la commission départementale pour la coordination de la campagne présidentielle pour le Mayo-Sava ; coordonnateur régionale de l’Extrême-nord et de l’Est pour le renouvellement des bureaux des organes de base… Autre casquette, il est le président de la cellule d’animation et de promotion des activités culturelles depuis 1993. Avec une telle carte de visite politique et auréolé de la confiance du président national du parti, il est le nouveau secrétaire à l’organisation du Comité central du RDPC.

Le nouveau maître des séances, manager irréprochable dont l’intégrité force l’admiration  du Chef de l’Etat, et dont l’objectif est d’impulser une nouvelle dynamique à la tête du Ministère des Marchés Publics, a pour seule ambition de mettre en pratique les prescriptions clés du Chef de l’Etat à l’endroit du Gouvernement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *