Accueil » Le mot du Ministre

Le mot du Ministre

Après quelques temps d’appropriation, le démarrage effectif de la mise en œuvre de la huitième réforme du système des Marchés Publics (SYMAP) camerounais, consacrée par les Décrets N°2018/355 du 12 juin 2018 fixant les règles communes applicables aux marchés des entreprises publiques et N°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics, a été marqué par la crise sécuritaire dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest d’une part, et par la survenue inattendue de la pandémie à coronavirus qui a ralenti l’économie tant au plan international que national d’autre part. Les méfaits de ces crises n’ont épargné ni le SYMAP en général, ni le Ministère des Marchés publics(MINMAP) en particulier.

Force est cependant de relever, pour s’en féliciter, que grâce à une supervision magistrale de la gestion de ces crises et pandémie par le Président de la République, S.E. Paul BIYA, notre économie a fait preuve d’une résilience qui a permis la poursuite des investissements publics et par ricochet celle des opérations de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics, pour ne citer que le cas de notre domaine d’activités quoiqu’elles aient été parfois sévèrement impactées.

L’avènement de ces différentes crises et surtout celle de la covid19 ont induit dans divers secteurs, des ajustements et adaptations nécessaires à la poursuite des activités sectorielles dans des conditions assez contraignantes qui imposent désormais le respect des mesures barrières. Fort heureusement, le SYMAP avait déjà l’avantage de disposer d’une plateforme de dématérialisation des marchés publics dénommée « Cameroon On-Line E-procurement System » en abrégé COLEPS dont l’importance, dans le contexte du covid19, s’est avérée encore plus grande. La légalité et la mise en vigueur de cette plateforme ont été fondées par des textes signés du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à savoir les Décrets N°2018/001/PM/2018 portant création d’une plateforme de dématérialisation dans le cadre des marchés publics et fixant ses règles d’utilisation et N°2018/002/PM/2018 fixant les conditions et modalités de passation des marchés publics par voie électronique au Cameroun.

Il importe de souligner également que le début de la mise en œuvre de la nouvelle réforme des Marchés publics coïncide avec celle de la SND30 adoptée en 2020 et dont l’implémentation engage tous les secteurs de la vie économique et sociale, celui de la commande publique en général incluant les marchés publics en particulier n’étant pas en reste. L’accélération de la décentralisation impulsée par la promulgation de la loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des Collectivités Territoriales Décentralisées, suivie de la mise en place des Conseils Régionaux n’est pas moins une réforme dont l’implémentation sollicite fortement le secteur des marchés publics.

 

Le MINMAP se retrouve ainsi au confluent, voire au cœur de plusieurs réformes qu’il doit conduire d’une part et à la mise en œuvre desquelles il doit contribuer d’autre part. Dans un tel contexte, en tant que Chef de ce département ministériel et par ailleurs Autorité chargée des Marchés publics, responsable de l’organisation et du bon fonctionnement des marchés publics, il nous incombe de relever plusieurs défis. Il s’agit  notamment :

  • d’assurer l’appropriation de la nouvelle réforme des marchés publics qui passe par la vulgarisation du nouveau cadre normatif qui lui-même doit être complété par les textes d’application dont la plupart sont déjà sanctionnés par la Très Haute Hiérarchie. C’est dans ce sens que, par le truchement du projet d’Amélioration de l’efficacité de la dépense publique et du système statistique (PEPS) financé par la Banque Mondiale, des ateliers de vulgarisation du Code des Marchés Publics et de ses textes d’application seront organisés à l’attention des acteurs sur toute l’étendue du territoire national ;
  • d’opérationnaliser et d’intensifier le contrôle de la passation et le contrôle externe de l’exécution des marchés publics qui constituent des missions spécialisées désormais dévolues au MINMAP par les décrets n°2018/355 et 2018/366 ci-dessus cités, dans la perspective de garantir non seulement l’effectivité mais aussi la qualité de la réalisation des investissements publics ;
  • de poursuivre la mise en œuvre effective de la dématérialisation des marchés publics en veillant à l’utilisation progressive mais irréversible de la plateforme y dédiée par l’ensemble des Maîtres d’Ouvrages et des autres acteurs du SYMAP. Dans la même lancée, il s’agira pour mon département de conduire à bon port, la deuxième phase, d’ores et déjà entamée, du projet E-procurement ;
  • de veiller à une contribution optimale de mon département ministériel voire du secteur des marchés publics à la consolidation de la Décentralisation ainsi qu’à l’atteinte des objectifs de développement assignés à la commande publique par la SND30.

Au demeurant, le Ministère des Marchés Publics entend tout faire pour contribuer à la concrétisation de la vision de développement de notre pays arrêtée par le Chef de l’Etat, en déployant tous les efforts et les moyens du secteur des marchés publics, pour permettre de réaliser efficacement ses missions sectorielles afin que, conformément au vœu du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA, « les projets arrêtés et financés soient effectivement exécutés dans les normes prévues ».

Le Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé des Marchés Publics, Ibrahim TALBA MALLA.